Les Sanctuaires du fleuve bien présents aux Journées du patrimoine religieux
Les Sanctuaires du fleuve participent à nouveau aux Journées du patrimoine religieux québécois qui se tiennent du 6 au 8 septembre 2024. Chaque membre y va de sa contribution en organisant des activités spéciales jumelées aux visites guidées de leurs installations.
Cette année, un accent est mis sur le patrimoine musical en proposant plusieurs mini-concerts d’orgues gratuits. Dans certains cas, l’organiste titulaire présentera les caractéristiques de l’orgue avant d’offrir une démonstration.
Horaire des concerts
- 7 septembre — 14 h à 15 h | Cocathédrale Saint-Antoine-de-Padoue
- Visite de l’orgue et mini-concert avec Gabrielle Tessier, organiste titulaire
- 7 septembre — 13 h 30 à 14 h et 14 h 30 à 15 h | Basilique Sainte-Anne de Varennes
- Concert Bach-Mobile
- 8 septembre — 13 h 30 et 15 h | Église de La Nativité-de-la-Sainte-Vierge à La Prairie
- Concert mixte orgue et harpe avec Gisèle Guibord, organiste et Robin Grenon, harpiste
Incursions dans notre histoire
Chaque membre apporte sa couleur pour proposer une expérience enrichissante et variée. Ainsi à la cocathédrale Saint-Antoine-de-Padoue, à Longueuil, il y aura en plus des visites guidées de l’église et du musée au cours des trois jours, une visite guidée du cimetière Saint-Antoine (dimanche de 14 h à 16 h).
Toujours à Longueuil, le Centre Marie-Rose propose le vendredi 6 septembre, entre 14 h et 16 h, une visite guidée extérieure du site patrimonial des SNJM avec des bâtiments du 18e et 19e siècle et une mini-exposition d’artefacts en lien avec le rôle des pionnières et la mission d’éducation (en cas de pluie, l’événement est annulé).
À Varennes, la basilique Sainte-Anne et le Sanctuaire Marguerite d’Youville sont ouverts de 13 h à 16 h 30 durant les trois jours pour des visites guidées, en plus du concert du 7 septembre.
L’église de La Nativité-de-la-Sainte-Vierge à La Prairie ajoute une visite du site entre les deux concerts d’orgue et de harpe, soit à 14 h 10 et à 15 h 40, le samedi 7 septembre.
Les visites des lieux sont maintenues chez les trois autres membres : église Sainte-Famille, Sanctuaire Sainte-Kateri Tekakwitha et Manoir d’Youville. Il est toutefois préférable d’appeler pour confirmer l’horaire et les activités.
Rappelons que le circuit des Sanctuaires du fleuve est une façon de découvrir la richesse de notre patrimoine bâti en admirant entre autres les caractéristiques architecturales.
La visite de chaque site permet également de contempler les œuvres et les objets d’art et prendre conscience du talent des artisans de l’époque. Par l’entremise de faits et anecdotes, la visite de ces espaces muséaux vous plonge dans l’histoire et dévoile le parcours de personnages inspirants.
Le circuit longe le fleuve de Châteauguay à Varennes en passant par Kahnawake, La Prairie, Longueuil et Boucherville.