Du patrimoine plein la vue en Montérégie!
Et si vous partiez à la découverte d’un coin du Québec où l’histoire, le patrimoine bâti et la beauté du paysage s’unissent dans un même souffle? La Montérégie, à quelques encablures de Montréal, est sans conteste l’une des régions les plus riches en matière de patrimoine religieux, culturel et humain.

Avec ses trois circuits thématiques — Les Sanctuaires du fleuve, À la découverte de nos audacieuses et Sublimes découvertes — la Montérégie est la seule région touristique du Québec à offrir une telle densité de parcours patrimoniaux. Elle rend hommage à la fois aux grandes figures féminines de l’histoire religieuse, aux familles fondatrices de la Nouvelle-France et aux racines autochtones de notre territoire.
Cinq des huit saintes et bienheureuses canadiennes sont originaires ou ont œuvré ici. Le parcours dédié aux femmes de foi nous invite à marcher dans les pas de celles qui ont su, avec courage et charité, répondre aux besoins des plus démunis et ouvrir les portes de l’éducation à des générations de jeunes filles.
Un patrimoine qui nourrit l’âme et la mémoire
Sur les bords du fleuve, les visiteurs sont transportés à travers les siècles : de l’époque des seigneuries aux missions autochtones pour découvrir la diversité de notre patrimoine bâti et la richesse d’œuvres culturelles de grands artistes comme Guido Nincheri, Jordi Bonet, Boivin et Quévillon.

La cocathédrale Saint-Antoine-de-Padoue et l’Église La Nativité de la Sainte-Vierge ne sont pas seulement des lieux de culte, ce sont de véritables témoins de notre mémoire collective.
Le Manoir d’Youville, ancien couvent des Sœurs grises, offre aujourd’hui un havre de paix où nature et patrimoine s’entrelacent. Que ce soit pour une journée ou une retraite, ces circuits permettent non seulement de se ressourcer, mais aussi de raviver l’héritage spirituel et culturel du Québec.

Découvrez-en davantage sur le patrimoine en Montérégie en consultant cette page.