Conférences, visites guidées, expositions, concert d’orgue et bazar
Un week-end à ne pas manquer lors des Journées du patrimoine religieux (5 au 7 septembre 2025)
Les membres des Sanctuaires du fleuve et des circuits de tourisme patrimonial en Montérégie s’unissent pour célébrer les Journées du patrimoine religieux du 5 au 7 septembre 2025. Ce week-end riche en découvertes vous invite à explorer gratuitement des lieux emblématiques et à plonger dans notre histoire à travers une multitude d’activités uniques, tant à l’intérieur qu’en plein air.
À Longueuil — Centre Marie-Rose (80, rue Saint-Charles Est)
Le samedi 6 septembre, de 9 h à 16 h, venez découvrir une exposition extérieure sur l’influence des Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM) dans les arts et leur mission sociale. Diaporamas, panneaux d’interprétation et artefacts vous offrent une immersion dans l’univers SNJM.
Sous la forme d’un bazar, une vente exceptionnelle d’antiquités et d’objets religieux vous permettra d’acquérir des articles uniques : statuettes, tableaux, objets de mission et de la vie communautaire, vaisselle peinte à la main, meubles, décorations… et encan silencieux avec l’adjudication des mises de 15 h à 16 h.
Des visites guidées du site patrimonial par une religieuse, des échanges avec les sœurs et un parcours mémoire en plein air ponctué d’affiches avec codes QR viendront enrichir votre expérience.
Cocathédrale Saint-Antoine-de-Padoue (à deux pas, au coin du chemin de Chambly)
Accessible toute l’année, la cocathédrale propose :
- Du 5 au 7 septembre : l’exposition Rempailler la mémoire, consacrée à l’artisanat traditionnel de Jacques Demers, canneur-tresseur-rempailleur. Un hommage aux traditions vivantes et aux artisans de ce métier ancestral. En plus, visite libre de ce bâtiment imposant qui regorge de trésors et accès une dizaine d’attraits avec une affiche et codes QR
- Le 5 septembre : visite guidée du musée (9 h 30 à 16 h 30), qui raconte les débuts de la colonie et révèle quelques faits d’armes de personnages historiques colorés.
- Un arrêt à la chapelle Marie-Rose, où repose la bienheureuse Marie-Rose Durocher s’impose pour s’offrir une pause spirituelle et découvrir le parcours et l’œuvre de cette congrégation internationale engagée en éducation et en justice sociale.
À Varennes — Sanctuaire Marguerite d’Youville et Basilique Sainte-Anne (201, rue Sainte-Anne, Varennes)
Visites guidées les 5 et 6 septembre (10 h–12 h/13 h–16 h 30) et le 7 septembre (entre 10 h et 16 h) pour découvrir la vie de la première sainte canadienne. Anecdotes, œuvres d’art, objets religieux inusités… Un concert d’orgue le dimanche à 14 h 30 vient clore ce week-end d’activités.
À L’Acadie — Site patrimonial (1450, chemin du Clocher, Saint-Jean-sur-Richelieu)
Membre du circuit « À la découverte de nos audacieuses », le site ouvre ses portes pour des visites guidées et propose une conférence inédite sur le rôle du village dans la vie de sainte Marie-Léonie Paradis, les 5 et 7 septembre à 13 h 30, à l’église, sous la forme de photos, illustrations et documents.
À La Prairie – Église La Nativité de la Sainte-Vierge (145, chemin de Saint-Jean, La Prairie)
Le dimanche 7 septembre, la Société d’histoire propose deux visites guidées du Vieux-La Prairie et de l’église La Nativité de la Sainte-Vierge à 13 h et 15 h (départ au 249, rue Sainte-Marie, 15 minutes à l’avance).

À Kahnawake — Sanctuaire Sainte Kateri Tekakwitha (1 River Road, Kahnawake)
Du 5 au 7 septembre, visites guidées du centre et de l’église de 10 h à 14 h. Les visiteurs pourront aussi explorer la mission Saint-François-Xavier et marcher jusqu’au monument du Pont-de-Québec (20 minutes à pied). Boutique ouverte sur place.
À Châteauguay — Manoir d’Youville (498, boulevard D’Youville, Châteauguay)
Ouvert les trois jours. Visite libre de la chapelle, du vieux moulin, de la grotte, du cimetière des Sœurs Grises, de la croix sur la butte, et de l’ancien couvent devenu hôtel.
À Saint-Bruno-de-Montarville — Église Saint-Augustine of Canterbury (105, rue de Cherbourg, Saint-Bruno-de-Montarville)
Membre du circuit Sublimes découvertes, l’église met à disposition du public un feuillet avec codes QR pour une visite autoguidée d’une dizaine d’attraits dans le cœur patrimonial de la ville.
Tous ces lieux contribuent avec fierté à cet événement national qui met en valeur le patrimoine religieux matériel et immatériel du Québec. Toutes les activités sont gratuites (contribution volontaire bienvenue).
Ce week-end marque également la fin de la saison estivale des trois circuits patrimoniaux en Montérégie. Après le 7 septembre, les visites se font sur rendez-vous, directement auprès des sites concernés. Pour les groupes de plus de 10 personnes, il est recommandé de communiquer avec le Manoir d’Youville pour planifier votre visite.
📍 Pour toutes les coordonnées, consultez cette page.