Succès des premières tournées des Sanctuaires du fleuve
C’est avec enthousiasme et sous un soleil radieux que, les 27 septembre et 3 octobre derniers, les participants aux deux premières tournées en autobus des Sanctuaires du fleuve ont visité les cinq sanctuaires composant le nouveau parcours touristique qui a vu le jour en 2016.
Ils ont entamé leur journée à Varennes en visitant la Maison de l’exposition consacrée à sainte Marguerite d’Youville, son tombeau et la basilique Sainte-Anne. Par la suite, ils ont fait route vers Boucherville et découvert le nouveau musée d’art sacré et la magnifique église Sainte-Famille. Poursuivant le parcours, ils ont partagé un savoureux dîner dans un restaurant du Vieux Longueuil pour ensuite se diriger vers la cocathédrale Saint-Antoine de Padoue. Les guides les ont nourris d’information des plus intéressantes sur cet imposant sanctuaire et le nouveau musée patrimonial et religieux qui a été inauguré l’an dernier.
À quelques pas de la cocathédrale, les visiteurs ont franchi le seuil du Centre Marie-Rose et admirer la superbe chapelle, les pièces où a vécu la fondatrice la bienheureuse Marie-Rose Durocher et la maison de fondation qui date de l’époque de la Nouvelle-France. Tous ont ensuite repris l’autobus en direction du nouveau centre d’interprétation mohawk et du sanctuaire Sainte-Kateri-Tekakwitha de Kahnawake érigé dans l’ancien Fort Saint-Louis. Très appréciée, cette visite s’est révélée des plus enrichissantes.
« Les commentaires élogieux que nous avons recueillis à l’occasion de ces premières nous inciteront à préparer d’autres tournées l’an prochain », a affirmé le président des Sanctuaires du fleuve, Michel Couturier.