Pandémie oblige : seulement deux sanctuaires sont ouverts cet été
Le sanctuaire Sainte-Marguerite d’Youville et la cocathédrale Saint-Antoine-de-Padoue sont les seuls membres des Sanctuaires du fleuve à ouvrir leurs portes au public cet été. Les contraintes imposées par la pandémie obligent les autres sanctuaires à rester fermés jusqu’à nouvel ordre.
Les passionnés d’histoire et de patrimoine religieux auront malgré tout accès à deux lieux riches en histoire.
Varennes
Pour l’un, le sanctuaire Sainte-Marguerite d’Youville à Varennes revient avec son exposition temporaire intitulé Marguerite : des fermes pour nourrir les pauvres. Une belle occasion de se replonger dans l’histoire de cette femme d’affaires qui a assumé la direction de l’Hôpital général de Montréal de 1747 à 1771. On découvre tout le savoir-faire de cette native de Varennes et fondatrice des Sœurs Grises de Montréal.
Les visiteurs du sanctuaire pourront profiter de leur visite pour apprécier également l’exposition permanente Sur les pas de Marguerite. Ils apprécieront poursuivre leur exploration vers la basilique Sainte-Anne-de Varennes qui regorge de trésors patrimoniaux et au sein de laquelle, on retrouve la chapelle funéraire de la sainte et son tombeau.
Le sanctuaire est ouvert jusqu’au 27 septembre 2020. Les visites guidées sont offertes du mercredi au samedi de 13 h à 16 h 30 et le dimanche de 11 h à 16 h 30. Entrée gratuite – Contribution volontaire.
Pour réservation : 450 652-2441 | http://sanctuaireyouville.ca/
Longueuil
La cocathédrale Saint-Antoine-de-Padoue est également ouverte au public. Les amateurs de patrimoine et d’architecture sauront apprécier ce bâtiment classé « immeuble patrimonial » de style néogothique avec un dôme néo byzantin.
Le musée de la cocathédrale présente également l’exposition temporaire Autochtones du continent, coutumes et savoir-faire collectés. On y retrouve une collection de nombreux artéfacts et d’écofacts amérindiens provenant des grands voyageurs longueuillois du continent américain, Monique Gagnon et Roger Guay. La visite des lieux peut s’étendre à la découverte de l’exposition permanente qui retrace les origines de la paroisse avec l’aide de nombreux objets.
Les visites guidées sont offertes jusqu’au 7 septembre prochain, du mercredi au vendredi de 9 h à 12 h et de 13 h à 16 h 30, le samedi de 13 h à 16 h 30 et le dimanche de 9 h à 12 h et de 13 h à 17 h. Entrée gratuite – Contribution volontaire.
Pour réservation : 450–674-1549, poste 0 | cocathedrale.ca