Marie-Rose Durocher est la première Canadienne à fonder une congrégation religieuse d’enseignantes. Béatifiée en 1982, une chapelle lui est consacrée à l’intérieur même de la cocathédrale.
Pour signifier la présence de la bienheureuse à la cocathédrale, un monument en cuivre a été installé à l’extérieur. La sculpture faite en cuivre représentait mère Marie-Rose enseignant à deux enfants. Cette œuvre d’art a failli disparaître complètement. En mai 2011, des malfaiteurs ont tenté à deux reprises d’enlever tous les personnages de leur socle. Ils ont dû se contenter des deux jeunes enfants qui entouraient mère Marie-Rose, dont il n’est resté que… les souliers!
Désormais, on peut admirer les vestiges de la sculpture initiale de la fondatrice des SNJM dans le musée de la cocathédrale, à l’abri des intempéries… et des voleurs, revendeurs de métaux! Pour la petite histoire, la sculpture a été remplacée à l’extérieur par un monument en granit, dont la conception est inspirée de l’œuvre originale.