Une chaise est généralement un objet plutôt ordinaire. Mais si vous appreniez, par exemple, que c’était celle sur laquelle la Joconde a posé? À un niveau certes moins « de Vinci-esque », le Centre Marie-Rose possède un tel meuble d’une grande valeur patrimoniale.
Dans les archives de la Congrégation se trouve la seule toile jamais peinte de mère Marie-Rose, qui avait toujours refusé de poser de la sorte. C’est à la demande de Mgr Bourget lui-même qu’elle a fini par accepter — alors qu’elle était gravement malade. L’œuvre fut réalisée par l’artiste Théophile Hamel.
La bienheureuse y apparaît faible et plutôt pâle (des sœurs devaient même la retenir pour éviter qu’elle ne s’effondre au sol). On la voit assise sur une chaise berçante, qu’elle a beaucoup utilisée de son vivant.
Or, si l’on ne peut voir le portait lui-même lors d’une visite du Centre, on peut tout de même admirer la fameuse chaise qui a bercé mère Marie-Rose pratiquement jusqu’à son décès en octobre 1849 — soit quelque temps à peine après avoir été immortalisée en peinture.