À quel point mère Marie-Rose Durocher est-elle une figure importante dans l’histoire de la cocathédrale et de Longueuil? Au point où une chapelle à l’intérieur de l’église lui est entièrement consacrée.
C’est en effet dans l’ancienne église, située au même endroit, que la fondatrice des Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM) a prononcé ses vœux en 1843. C’est également ici qu’ont été célébrées ses funérailles six ans plus tard. Béatifiée en 1982, mère Marie-Rose a été donnée comme témoin à tout le peuple de Dieu.
L’annonce du retour de son tombeau en 2004 a donné lieu à l’aménagement du transept droit de la cocathédrale pour l’y accueillir. Aujourd’hui, les restes de la bienheureuse reposent sous l’autel de la chapelle, un lieu solennel où l’on se recueille. Les pèlerins lui adressent leur prière et leur remerciement pour son intercession. On y retrouve également une statue de l’artiste Yvette Filion Hébert, des éléments d’information et quelques artéfacts, entre autres souvenirs.
Et dans le musée, situé au sous-sol de la cocathédrale, une section dédiée à la congrégation religieuse enseignante recense les grandes lignes de son parcours.