L’expression « à un poil », qui signifie venir très près de quelque chose, prend une signification fascinante lorsqu’il est question d’un portrait miniature de mère Marie-Rose, réalisé par l’artiste polonaise Casimira Dabrowska, que l’on peut admirer lors d’une visite du Centre.
Reconnue notamment pour avoir peint les timbres du Vatican, la miniaturiste fut sollicitée à Rome par des sœurs des SNJM pour réaliser un portrait de la bienheureuse (depuis décédée), qui lui rendrait davantage justice que celui peint par Théophile Hamel alors qu’elle était gravement malade (voir autre texte).
Ainsi, afin de produire une image qui soit fidèle à la femme lumineuse que fut Marie-Rose de son vivant, Dabrowska a eu recours à des photos de la toile de Hamel comme référence, à une surface en ivoire de 4 x 6 po, et à un pinceau… à un seul poil. Ainsi qu’à beaucoup, beaucoup de patience et de précision.
Le résultat fut à ce point convaincant et réussi qu’il a servi à produire des affiches, qui furent entre autres utilisées lors de la béatification de Marie-Rose en 1982.
Une femme plus grande que nature immortalisée… en miniature.