Juste à côté du Centre Marie-Rose se trouve une maison. Une maison plus que bicentenaire qui, jusqu’à la fin des années 50, était… ailleurs. En face de la cocathédrale Saint-Antoine-de-Padoue, en fait.
Construite en 1812 par un certain Dominique Rollin (qui n’a pu en profiter que trois ans, la mort l’ayant fauché à 50 ans), la demeure a eu de multiples vocations au fil des ans et des siècles : école de la Fabrique, première maison-école des Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie, salle communautaire, logement de bedeau, bureau d’enregistrement, musée de l’Électricité. Puis, en 1959, les Caisses populaires Desjardins ont choisi cet emplacement pour ouvrir une succursale, ce qui a donné lieu à un projet aussi monumental que délicat : le legs et le déménagement de ce joyau patrimonial plus loin sur la même rue.
La maison fut démontée pierre par pierre puis assemblée de nouveau, pierre par pierre, sur le site patrimonial des SNJM. Comme un ensemble de Lego incroyablement complexe. Appelé maison de Fondation par les sœurs, mais mieux connu aujourd’hui sous le nom de maison Marie-Rose Durocher, le petit bâtiment est considéré site historique depuis 1960. Donc, aucun risque qu’on le déplace à nouveau…