CENTRE MARIE-ROSE

La foi et la détermination de mère Marie-Rose changent le destin de jeunes filles… encore aujourd’hui

La mission du Centre Marie-Rose est de faire connaître la vie et l’œuvre de Marie-Rose Durocher et les débuts de la congrégation des Soeurs des Saints Noms de Jésus et de Marie.

Née en 1811, Eulalie Durocher, mère Marie-Rose, constate que les filles de son temps ont peu de chance de s’instruire. Avec Henriette Céré et Mélodie Dufresne, elle fonde à Longueuil en 1843, une congrégation de sœurs éducatrices toujours actives. Une maison leur est offerte par le curé Moïse Brassard, elle sera le berceau d’une œuvre éducative sans frontière.

Mener de front l’initiation à la vie religieuse et un nouveau projet d’éducation n’est pas une tâche facile. Surtout que les pionnières rencontrent plusieurs obstacles : oppositions, pauvreté, critiques, incompréhensions. Une foi profonde, une ouverture sociale et un amour ardent pour la jeunesse permettent d’assurer des bases solides à l’Institut. Après six ans de vie religieuse, Marie-Rose décède à l’âge de 38 ans, mais sa Congrégation est déjà solidement établie.

Béatifiée à Rome en 1982, elle repose à la Cocathédrale Saint-Antoine-de-Padoue à Longueuil. Les lieux qui ont vu naître et grandir la Congrégation des Sœurs des Sains Noms de Jésus et de Marie regorgent de trésors.

À DÉCOUVRIR

La Maison de fondation.

Le vieux couvent, premier pensionnat devenu Maison de la Congrégation (siège social) après le départ des élèves en 1982.

La chapelle du couvent bénie en 1847.

Les pièces historiques datant de 1740.

Le musée avec sa murale qui dépeint les lieux géographiques de nos origines.

Des artefacts qui rappellent la fondatrice et ses collaboratrices des premières heures.

Le tombeau contenant les restes de la bienheureuse Marie-Rose Durocher est exposé dans  la chapelle qui lui est consacrée à la Cocathédrale Saint-Antoine-de-Padoue de Longueuil, située à cinq minutes de marche du centre Marie-Rose.

ADRESSE

80, rue Saint-Charles Est, Longueuil, QC  J4H 1H9
450 651-8104

POUR INFORMATION OU RÉSERVATION

Soeurs des Saints Noms de Jésus et de Marie

450.651.8104