Cinq lieux de culte patrimoniaux

By | sanctuaires | No Comments

Un nouveau parcours touristique, culturel et spirituel voit le jour

Sanctuaires du fleuve

20 mai 2016 – Cinq lieux de culte patrimoniaux se sont réunis afin d’offrir un nouveau parcours touristique, culturel et spirituel sur la Rive-Sud : les Sanctuaires du fleuve. Ce circuit comprend le Sanctuaire Sainte-Marguerite-d’Youville à Varennes, le Centre Marie-Rose ainsi que la cocathédrale Saint-Antoine-de-Padoue à Longueuil, l’église Sainte-Famille à Boucherville et le Sanctuaire Sainte-Kateri Tekakwitha de Kahnawake.

Lors du lancement qui s’est déroulé le 18 mai dernier, Sylvain Bolduc, gérant administratif de la paroisse Sainte-Anne de Varennes et du Sanctuaire Sainte-Marguerite-d’Youville, a affirmé: «En unissant nos forces, nous offrons désormais une belle alternative aux touristes religieux et culturels. Nos sanctuaires aux dimensions modestes et chaleureuses sont classés monuments historiques et sont riches d’une histoire remontant, pour la plupart, à l’époque de la Nouvelle-France.»

Les cinq sanctuaires

Mission jésuite du 18e siècle établie au sein de la communauté mohawk. Construite en 1720 dans l’ancien fort Saint-Louis, la mission expose des trésors historiques, culturels et archéologiques, dont le tombeau de sainte Kateri Tekakwitha, une jeune Amérindienne canonisée à Rome en 2012.

Sainte Kateri

Inaugurée en 1887, elle est dotée d’une architecture de style néogothique avec un dôme de style néobyzantin. Son musée qui rouvrira ses portes le 29 juin prochain renferme une collection d’objets sacrés et d’artéfacts remontant aux origines de la paroisse, soit en 1698.

Cocathédrale de Longueuil - Longueil's coathedral

Les Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie invitent la population à visiter la Maison de fondation, la chapelle, le musée et les pièces qui ont vu vivre leur fondatrice au quotidien. Le tombeau de Marie-Rose est exposé à la cocathédrale Saint-Antoine-de-Padoue, situé à 2 minutes de marche.

Centre Marie-Rose

Fondée en1667, Boucherville est l’une des plus anciennes villes du Québec et la place de l’église en constitue le cœur historique. En 2017, on y célébrera le 350e anniversaire du décès de Pierre Boucher et le 300e anniversaire de la ville qu’il a fondée.

Église Sainte-Famille

Consacré à la première sainte canadienne, le sanctuaire occupe les lieux mêmes de la naissance de Marguerite d’Youville. La Maison de l’exposition permet de découvrir sa vie, ses œuvres et sa spiritualité. Son tombeau repose dans la chapelle funéraire aménagée dans la basilique Sainte-Anne (1887).

Basilique Sainte-Anne

Les lignes et couleurs forment une image moderne à laquelle l’eau confère un caractère dynamique et vivant. La croix s’intègre aux flots au même titre que les sanctuaires sont partie intégrante des rives du Saint-Laurent.
La croix, solide, identifie les sanctuaires et rappelle les premières croix de bois plantées en Amérique, témoins d’une histoire qui continue de s’écrire.
Les flots entourent la croix d’une façon telle qu’ils la rendent lumineuse et dominante tout en symbolisant le caractère spirituel des lieux.
Retourner à l'accueil

The lines and colours create a modern image, with water adding a dynamic and lively quality. The cross is integrated with the waves, just as the sanctuaries are integral to the shores of the St. Lawrence.
The solid cross represents the sanctuaries, bringing to mind the first wooden crosses carried to America, and bearing witness to an ongoing history.
The waves surround the cross, making it luminous and dominant, a combination that symbolizes the spiritual aspect of these places.

Back to home

Las líneas y los colores forman una imagen moderna a la que el agua le confiere un carácter dinámico y vivo. La cruz se integra al río de la misma manera que los santuarios forman parte de las orillas del Saint-Laurent.
La cruz, sólida, se identifica con los santuarios y nos recuerda las primeras cruces de madera plantadas en América, testigos de una historia que se sigue escribiendo.
El agua rodea la cruz de tal manera que la vuelve luminosa y dominante al mismo tiempo que simboliza el carácter espiritual del lugar.
Página principal