Quelques nouveautés aux Sanctuaires du fleuve pour la saison estivale

By | sanctuaires | No Comments

Deux nouvelles expositions temporaires et l’ouverture au public d’un troisième sanctuaire font partie des nouveautés de la saison estivale 2021 pour les Sanctuaires du fleuve, seul circuit structuré de patrimoine religieux au Québec. Ainsi, la cocathédrale Saint-Antoine-de-Padoue à Longueuil, l’église Sainte-Famille à Boucherville et le sanctuaire Marguerite-d’Youville à Varennes sont ouverts jusqu’en septembre. Seuls le Centre Marie-Rose et le Sanctuaire Sainte-Kateri-Tekakwitha ont reporté leur ouverture pour tenir compte de certaines exigences sanitaires en cette ère de déconfinement progressif.

sanctuaire-marguerite-dyouville-vitraux-sanctuaires-fleuve-v800Le sanctuaire Sainte-Marguerite-d’Youville propose une exposition temporaire pour souligner le 60e anniversaire de son ouverture le 25 juin 1961. Les visiteurs pourront aussi mettre à profit leur visite pour faire connaissance du parcours de cette pionnière des services sociaux au pays. Il faut savoir que Marguerite d’Youville a accueilli les déshérités, itinérants, indigents, malades, mères célibataires et orphelins, sans distinction de race et de nationalité. Complétez votre séjour par la visite de la magnifique basilique Sainte-Anne de Varennes, située à proximité.

Fonds-baptismaux-Philippe Rioux-v1000L’église Sainte-Famille de Boucherville est reconnue pour ses nombreux attraits patrimoniaux. Faisant face aux îles de Boucherville, elle est située au cœur historique de l’une des plus anciennes villes du Québec. Construite en pierre, l’église Sainte-Famille jouit d’une architecture intéressante. Son aménagement intérieur est tout aussi fascinant avec la diversité de ses attraits : maître autel, lampe du sanctuaire, voûte, baptistère… La visite guidée permet également de découvrir les particularités de son exposition d’art sacré qui rassemble toute une collection d’objets de culte de la paroisse. C’est une réouverture pour ce lieu qui est resté fermé toute l’année 2020.

Pour la saison estivale 2021, la cocathédrale Saint-Antoine-de-Padoue ouvre ses portes en offrant toujours l’accès à son musée et à la chapelle de la bienheureuse Marie-Rose Durocher. Son musée offre une exposition temporaire inédite « Déchets d’hier, trésors d’aujourd’hui ». Elle met en valeur la collection archéologique de la Société d’histoire de Longueuil. Par l’entremise de divers objets, de mystérieux flacons pouvant contenir eau de parfum ou sirop miraculeux, aux élégants encriers, vaisselle fine et poterie, les renseignements ainsi recueillis laissent entrevoir le mode de vie des Longueuillois de la fin du XIXe siècle. Elle complète bien l’exposition permanente qui retrace l’histoire de Longueuil depuis sa fondation.

2021-06-dechets-tresors-expo-cocathedrale-02

Rappelons que les Sanctuaires du fleuve proposent un parcours culturel, patrimonial et spirituel le long du fleuve Saint-Laurent. C’est une occasion de plonger dans les traditions et les réalités d’une autre époque et de découvrir des personnages audacieux qui ont influencé le cours de notre histoire. Contactez directement chacun des sanctuaires pour connaître leurs heures d’ouverture.

 

cocathédrale-saint-antoine-de-padoue-vue-aerienne-v400

La cocathédrale Saint-Antoine-de-Padoue participe aux Journées du patrimoine religieux québécois

By | sanctuaires | No Comments

                          Samedi 12 septembre 2020 : 9 h à 12 h et de 13 h à 16 h

                                         Dimanche 13 septembre 2020 : 13 h à 16 h

 

cocathédrale-saint-antoine-sanctuaires-fleuveIl s’agit d’une première édition à l’échelle du Québec à laquelle participeront plus de 100 sites patrimoniaux religieux.

Le Conseil du patrimoine religieux du Québec et l’Association du tourisme religieux et spirituel du Québec sont les partenaires principaux de cette activité.

Venez découvrir ou redécouvrir la Cocathédrale Saint-Antoine-de-Padoue de Longueuil, un joyau du patrimoine religieux québécois, qui sera ouverte durant ces deux journées, incluant l’église, le musée.

Pour réservation, contacter le 450-674-1459 poste 0 ou par courriel : receptionantoine@bellnet.ca

De plus, le 13 septembre, de 13 h 30 à 15 h 45, la Société historique et culturelle du Marigot organisera une première visite guidée d’un parcours historique du cimetière Saint-Antoine.

Cette visite est sur réservation seulement pour un maximum de 10 personnes et elle sera annulée en cas de pluie.

Vous devez contacter le 450-677-4573 ou par courriel : shm@marigot.ca

Rappelons que la cocathédrale Saint-Antoine-de-Padoue est membre des Sanctuaires du fleuve.

Pandémie oblige : seulement deux sanctuaires sont ouverts cet été

By | sanctuaires | No Comments

Le sanctuaire Sainte-Marguerite d’Youville et la cocathédrale Saint-Antoine-de-Padoue sont les seuls membres des Sanctuaires du fleuve à ouvrir leurs portes au public cet été. Les contraintes imposées par la pandémie obligent les autres sanctuaires à rester fermés jusqu’à nouvel ordre.

Les passionnés d’histoire et de patrimoine religieux auront malgré tout accès à deux lieux riches en histoire.

Varennes

basiligne-sainte-anne-tombeau-marguerite-youville-sanctuaire-fleuve-v800

Pour l’un, le sanctuaire Sainte-Marguerite d’Youville à Varennes revient avec son exposition temporaire intitulé Marguerite : des fermes pour nourrir les pauvres. Une belle occasion de se replonger dans l’histoire de cette femme d’affaires qui a assumé la direction de l’Hôpital général de Montréal de 1747 à 1771. On découvre tout le savoir-faire de cette native de Varennes et fondatrice des Sœurs Grises de Montréal.

Les visiteurs du sanctuaire pourront profiter de leur visite pour apprécier également l’exposition permanente Sur les pas de Marguerite. Ils apprécieront poursuivre leur exploration vers la basilique Sainte-Anne-de Varennes qui regorge de trésors patrimoniaux et au sein de laquelle, on retrouve la chapelle funéraire de la sainte et son tombeau.

Le sanctuaire est ouvert jusqu’au 27 septembre 2020. Les visites guidées sont offertes du mercredi au samedi de 13 h à 16 h 30 et le dimanche de 11 h à 16 h 30. Entrée gratuite – Contribution volontaire.

Pour réservation : 450 652-2441 | http://sanctuaireyouville.ca/

Longueuil

cocathédrale-saint-antoine-de-padoue-sanctuaires-fleuve-vueaerienne-v800

La cocathédrale Saint-Antoine-de-Padoue est également ouverte au public. Les amateurs de patrimoine et d’architecture sauront apprécier ce bâtiment classé « immeuble patrimonial » de style néogothique avec un dôme néo byzantin.

Le musée de la cocathédrale présente également l’exposition temporaire Autochtones du continent, coutumes et savoir-faire collectés. On y retrouve une collection de nombreux artéfacts et d’écofacts amérindiens provenant des grands voyageurs longueuillois du continent américain, Monique Gagnon et Roger Guay. La visite des lieux peut s’étendre à la découverte de l’exposition permanente qui retrace les origines de la paroisse avec l’aide de nombreux objets.

Les visites guidées sont offertes jusqu’au 7 septembre prochain, du mercredi au vendredi de 9 h  à 12 h et de 13 h à 16 h 30, le samedi de 13 h à 16 h 30 et le dimanche de 9 h à 12 h et de 13 h à 17 h. Entrée gratuite – Contribution volontaire.

Pour réservation : 450–674-1549, poste 0 | cocathedrale.ca

Exposition d’anciens objets religieux et visite portes ouvertes samedi et dimanche

By | sanctuaires | No Comments

À l’occasion des fêtes du 325e de la paroisse, une fin de semaine exceptionnelle a été organisée les samedi et dimanche 9 et 10 juin à la basilique Sainte-Anne de Varennes et au Sanctuaire Sainte-Marguerite d’Youville. Seront exposés à l’intérieur de la basilique, des dizaines d’objets religieux anciens, dont certains datent des années 1700. On y retrouvera des pièces qui n’ont pas été offertes à la vue de tous depuis plus de 50 ans. « En fouillant dans nos archives et catacombes, nous avons sélectionné des objets de grande beauté.  Nous avons effectué des recherches pour découvrir l’usage ou l’origine de certains d’entre eux et nous avons appris des choses fort intéressantes que nous avons hâte de  partager », a affirmé Natalie Parent, membre du comité organisateur du 325e et conseillère municipale à la ville de Varennes.

En plus de cette exposition spéciale, les paroissiens et visiteurs pourront profiter des portes ouvertes du Sanctuaire Sainte-Marguerite d’Youville qui se tiendront simultanément.   Des visites guidées les entraîneront sur le parcours de la sainte dont la communauté a joué un rôle capital dans le développement des soins de santé de l’époque de la Nouvelle-France à aujourd’hui.

Heures d’ouverture
Samedi 9 juin :                 13h00  à 16h00
Dimanche 10 juin :          11h00  à 16h00

Pour information : Secrétariat – Paroisse Sainte-Anne  450 652-2441 poste 0

Exposition d’anciens objets religieux et visite portes ouvertes à la basilique et au sanctuaire Sainte-Marguerite d’Youville les 9 et 10 juin

By | Non classé, sanctuaires | No Comments

À l’occasion des fêtes du 325e de la paroisse, une fin de semaine exceptionnelle a été organisée les samedi et dimanche 9 et 10 juin à la basilique Sainte-Anne de Varennes et au Sanctuaire Sainte-Marguerite d’Youville. Seront exposés à l’intérieur de la basilique, des dizaines d’objets religieux anciens, dont certains datent des années 1700. On y retrouvera des pièces qui n’ont pas été offertes à la vue de tous depuis plus de 50 ans. « En fouillant dans nos archives et catacombes, nous avons sélectionné des objets de grande beauté.  Nous avons effectué des recherches pour découvrir l’usage ou l’origine de certains d’entre eux et nous avons appris des choses fort intéressantes que nous avons hâte de  partager », a affirmé Natalie Parent, membre du comité organisateur du 325e et conseillère municipale à la ville de Varennes.

En plus de cette exposition spéciale, les paroissiens et visiteurs pourront profiter des portes ouvertes du Sanctuaire Sainte-Marguerite d’Youville qui se tiendront simultanément.   Des visites guidées les entraîneront sur le parcours de la sainte dont la communauté a joué un rôle capital dans le développement des soins de santé de l’époque de la Nouvelle-France à aujourd’hui.

Heures d’ouverture
Samedi 9 juin :                 13h00  à 16h00
Dimanche 10 juin :          11h00  à 16h00
Pour information :     Secrétariat – Paroisse Sainte-Anne  450 652-2441 poste 0

By | sanctuaires | No Comments

Parures somptueuses d’autrefois, messe en latin et chants grégoriens vous éblouiront ce dimanche le 20 mai à la basilique Sainte-Anne de Varennes

Paroissiens et visiteurs sont attendus le dimanche 20 mai à 10h00 pour assister à une célébration eucharistique qui nous projettera dans le passé, un événement à caractère unique organisé dans le cadre des fêtes du 325e de la paroisse Sainte-Anne de Varennes. « Des messes sont souvent célébrées en  latin au Québec pour souligner un anniversaire ou un événement particulier, mais c’est la première à ce que je sache, qu’une église et qui plus est notre basilique, sera également décorée d’ornements anciens », a affirmé une des membres du comité organisateur, Claire Guimond, marguillière. Le président de l’Assemblée de fabrique de la paroisse Sainte-Anne de Varennes, Régis Tremblay ajoute : « une célébration en latin dans un décor d’autrefois enveloppé de chants grégoriens créera une atmosphère à nulle autre pareille. » La préparation de la célébration d’antan a nécessité une fouille des anciens ornements de la basilique. Banderoles, nappes, canopées, couvre-lutrins, chandeliers, vêtements sacerdotaux  et bien d’autres seront alors mis en valeur.  Un rendez-vous à ne pas manquer!

Pour information  Secrétariat – Paroisse Sainte-Anne   450 652-2441 poste 0

La basilique Sainte-Anne -

Assistez aux Vêpres à la basilique Sainte-Anne de Varennes le 25 février prochain

By | sanctuaires | No Comments

Venez méditer au son de mélodies monastiques

Quand : dimanche 25 février – 15h00
Durée :  45 minutes
Où :       Basilique Sainte-Anne, 30 Rue de la Fabrique, Varennes

Pause inspirante dans le tourbillon quotidien, les vêpres sont composées d’hymnes et de psaumes en français et en latin qui seront chantés par la réputée Chorale Sainte-Anne sur des mélodies grégoriennes interprétées par l’organiste titulaire, Pierre Gadbois. « Les Vêpres solennelles constituent un moment privilégié de méditation, de recueillement et de communion avec Dieu et sa création », a affirmé Mgr Jacques Berthelet, recteur de la basilique. Cette activité est organisée dans le cadre du 325e de la paroisse. Consultez notre calendrier d’activités sur la page d’accueil de : www.upmarguerite.ca . Information : 450-652-2441

Photo du second groupe

Succès des premières tournées des Sanctuaires du fleuve

By | sanctuaires | No Comments

C’est avec enthousiasme et sous un soleil radieux que, les 27 septembre et 3 octobre derniers, les participants aux deux premières tournées en autobus des Sanctuaires du fleuve ont visité les cinq sanctuaires composant le nouveau parcours touristique qui a vu le jour en 2016.

Ils ont entamé leur journée à Varennes en visitant la Maison de l’exposition consacrée à sainte Marguerite d’Youville, son tombeau et la basilique Sainte-Anne. Par la suite, ils ont fait route vers Boucherville et découvert le nouveau musée d’art sacré et la magnifique église Sainte-Famille.  Poursuivant le parcours, ils ont partagé un savoureux dîner dans un restaurant du Vieux Longueuil pour ensuite se diriger vers la cocathédrale Saint-Antoine de Padoue. Les guides les ont nourris d’information des plus intéressantes sur cet imposant sanctuaire et le nouveau musée patrimonial et religieux qui a été inauguré l’an dernier.

À quelques pas de la cocathédrale, les visiteurs ont franchi le seuil du Centre Marie-Rose et admirer la superbe chapelle, les pièces où a vécu la fondatrice la bienheureuse Marie-Rose Durocher et la maison de fondation qui date de l’époque de la Nouvelle-France.  Tous ont ensuite repris l’autobus en direction du nouveau centre d’interprétation mohawk et du sanctuaire Sainte-Kateri-Tekakwitha de Kahnawake érigé dans l’ancien Fort Saint-Louis.  Très appréciée, cette visite s’est révélée des plus enrichissantes.

« Les commentaires élogieux que nous avons recueillis à l’occasion de ces premières nous inciteront à préparer d’autres tournées l’an prochain », a affirmé le président des Sanctuaires du fleuve, Michel Couturier.

Louise Harel - Conférencière sur Sainte Marguerite d'Youville

Conférence de Louise Harel sur sainte Marguerite d’Youville

By | sanctuaires | No Comments

 

Le sanctuaire Sainte-Marguerite-d’Youville a le plaisir de recevoir Louise Harel qui donnera une conférence sur Marguerite d’Youville intitulée L’audace de se faire pauvre parmi les pauvres, pour les servir, le mardi 3 octobre à 19 h, à la Maison Grise, 50 rue de la Fabrique, à Varennes. Ancienne ministre dans le gouvernement du Parti québécois, Madame Harel est une conférencière de talent, passionnée d’histoire. Marguerite d’Youville a été l’une des personnalités marquantes de Montréal au XVIIIe siècle. En ce 375e anniversaire de la métropole, il est important de souligner qu’ayant œuvré à Montréal, elle était native de Varennes.
Pour information : Louise Girard, coordonnatrice du sanctuaire Sainte-Marguerite d’Youville, 450-652-6976

Les lignes et couleurs forment une image moderne à laquelle l’eau confère un caractère dynamique et vivant. La croix s’intègre aux flots au même titre que les sanctuaires sont partie intégrante des rives du Saint-Laurent.
La croix, solide, identifie les sanctuaires et rappelle les premières croix de bois plantées en Amérique, témoins d’une histoire qui continue de s’écrire.
Les flots entourent la croix d’une façon telle qu’ils la rendent lumineuse et dominante tout en symbolisant le caractère spirituel des lieux.
Retourner à l'accueil

The lines and colours create a modern image, with water adding a dynamic and lively quality. The cross is integrated with the waves, just as the sanctuaries are integral to the shores of the St. Lawrence.
The solid cross represents the sanctuaries, bringing to mind the first wooden crosses carried to America, and bearing witness to an ongoing history.
The waves surround the cross, making it luminous and dominant, a combination that symbolizes the spiritual aspect of these places.

Back to home

Las líneas y los colores forman una imagen moderna a la que el agua le confiere un carácter dinámico y vivo. La cruz se integra al río de la misma manera que los santuarios forman parte de las orillas del Saint-Laurent.
La cruz, sólida, se identifica con los santuarios y nos recuerda las primeras cruces de madera plantadas en América, testigos de una historia que se sigue escribiendo.
El agua rodea la cruz de tal manera que la vuelve luminosa y dominante al mismo tiempo que simboliza el carácter espiritual del lugar.
Página principal